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Les Affres de l'Amour - Blog de Françoise Seylac - Blog d'Auteur

Poésie : prosodie, versification, rimes, sons, rythme, métrique

8 Mai 2013 , Rédigé par Françoise Seylac Publié dans #poésie, #versification, #calligramme

 

I- La prosodie (Les sons)

1. Les rimes :

- Qualité de la rime :

On peut établir une hiérarchie selon le nombre de phonèmes communs qui se trouvent en finale de la poésie

régulière, mais elle est aussi souvent présente dans le vers libre.

Rime pauvre : un seul son commun = la voyelle accentuée.

Ex : Souverain / Main

Rime suffisante : deux son communs (1 consonne + 1 voyelle)

Ex : Rêve / achève.

Rime riche : trois sons communs et plus (2 consonnes + 2 voyelles).

Ex : Hasard / bizarre.

- Disposition des rimes :

Rime féminine : la terminaison des vers est un « e » muet.

Rime masculine : la terminaison des vers est un son correspondant à une consonne.

= Les poètes jouent souvent sur l’alternance entre rimes masculines et rimes féminines.

Rimes suivies ou plates : AA BB CC

Ex : « Une heure est à Venise, heure des sérénades, A

Lorsqu’autour de Saint-Marc sous les sombres arcades, A

Les pieds dans la rosée et son masque à la main, B

Une nuit de printemps joue avec le matin ». B (Alfred de Musset, Premières poésies).

Rimes croisées : ABAB CDCD

Ex : « Depuis longtemps déjà je t’ai laissé tout seul A

Cependant me voici t’apportant mon mensonge B

Poète sois joyeux tu sembles un linceul A

Regarde-moi c’est moi je ne suis pas un songe. » B (Apollinaire, Poème à Lou).

Rimes embrassées : ABBA CDDC

Ex : « La tzigane savait d’avance A

Nos deux vies barrées par les nuits B

Nous lui dîmes adieu et puis B

De ce puits sortit l’espérance. » A

 

2- Les sons

Dans le langage courant, la relation entre le son produit par un énoncé et le sens de celui-ci est le plus souvent

arbitraire. Pourtant, dans certains cas, il existe une relation par imitation phonétique entre les sens d’un énoncé et

la chose qu’il évoque.

- On parle d’onomatopée lorsque les sons d’un mot suggèrent le bruit produit par la chose qu’il dénomme (le

« tic tac » de la pendule, le « vrombissement » du moteur.

- On parle d’harmonie imitative lorsque la répétition des sons dans un énoncé suggère un bruit particulier. Les

messages publicitaires utilisent parfois ce procédé.

-Ex : « Et parmi les moutons qui bêlent pêle-mêle

Faire au frêle agnelet essayer sa voix grêle ».

« Souffrez qu’Aliboron clopinant, ricanant,

Et bravant le bâton d’un maître chagrinant

Ouvre une large gueule et s’évertue à boire ».

(« Le mouton »/ L’âne », in Harmonie imitative de la langue française, Paul Claudel.

Son en –an pour l’âne / son en « ê » pour le mouton ; imitant leurs cris (bêlement pour le mouton, etc…)

Donc les échos sonores entre les mots invitent à mettre ces derniers en relation : s’établit ainsi un double rapport

de son et de sens qu’il est intéressant d’étudier.

- On appelle « assonance » la répétition d’un même son-voyelle ou de sons vocaliques voisins.

- Ex : « Tout m’afflige et me nuit, et conspire à le nuire ». (assonance en –i).

- On appelle « allitération » la répétition d’un même son-consonne ou de sons consonantiques voisins.

- Ex : « Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala ». (allitération en –f et en –l).

 

II- La versification :

1/ La composition en strophe :

Une strophe se définit par :

- La disposition dans la page : les strophes sont séparées par des blancs

- Le groupement des vers : mètres égaux ou alternance régulière des mètres

- La disposition des rimes

- Un strophe peut parfois être un refrain : Lorsqu’une même strophe revient régulièrement dans un poème (ou

une chanson), on parle de refrain. Cette répétition a une valeur musicale et surtout rythmique. Le refrain peut

également avoir une valeur sémantique : il dit et redit l’essentiel de la signification du poème.

- Les principales strophes :

Un monostique : 1 seul vers : Le poème d’un seul vers le plus connu est celui d’Apollinaire : « Et l’unique

cordeau des trompettes marines », poème célèbre d’Apollinaire intitulé « Chantre ».

Un distique : strophe de 2 vers

Un tercet : strophe de 3 vers

Un quatrain : strophe de 4 vers

Un quintil : strophe de 5 vers

Un sizain : strophe de 6 vers

Un septain : strophe de 7 vers

Un huitain : strophe de 8 vers

Un dizain : strophe de 10 vers

Un douzain : strophe de 12 vers.

 

2- Les différents mètres :

Le mètre est la mesure d’un vers. La poésie française utilise différents mètres qui, selon leur longueur, ne

produisent pas le même effet.

- 1 syllabe : monosyllabe

- 3 syllabes : trisyllabe(s)

- 4 syllabes : quadrisyllabe(s)

- 5 syllabes : pentasyllabe(s)

- 6 syllabes : hexasyllabe(s)

= Très peu, voire très rarement, utilisés.

 

- 7 syllabes : heptasyllabes(s)

Assez peu utilisés et très rares, ils doivent leur originalité à leur structure impaire qui leur donne une plus grande

légèreté.

Ex : De la musique avant toute chose

Et pour cela préfère l’Impair

Plus vague et plus soluble dans l’air,

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose ». (Paul Verlaine, « Art poétique », Jadis et naguère).

- 8 syllabes : Octosyllabe(s)

Moins long que l’alexandrin, il offre une grande variété rythmique grâce à la mobilité de la coupe. L’octosyllabe

est particulièrement adapté aux poèmes-chansons.

Ex : « Entre deux bourgeois d’une ville

S’émeut jadis un différend

Lui était pauvre, mais habile,

L’autre riche, mais ignorant ». (Jean de La Fontaine, Fables).

- 10 syllabes : Décasyllabe(s) : Très employé.

- 11 vers : Endécasyllabe(s) : très rare.

- 12 syllabes = Alexandrin : le plus couramment usité. 

Ex : « Ô ce cri sur la mer // cette voix dans les bois » (Paul Verlaine, Jadis et Naguère).

Dans sa structure classique, l’alexandrin comporte deux accents principaux sur la 6ème et la 12ème syllabe, deux

hémistiches (moitiés), séparés par une césure ( // = coupe centrale).

 

3- La mesure des vers :

Le vers se définit essentiellement par son caractère d’énoncé rythmé et mesuré.

Le mot « métrique » (mètre ) mesure= désigne l’étude des vers, de la strophe et des poèmes à forme fixe.

Pour mesurer en vers, il faut opérer le compte des syllabes.

Ex : C’é/tait/ l’heu/re/ tran/quil/le où/ les/ li/ons/ vont/ boire. (Victor Hugo)

        1    2     3     4     5      6     7     8  9   10     11     12

- Faut-il articuler une syllabe qui contient un « e » muet ?

- Non, si la syllabe est en fin de vers « re » de « boire » dans l’alexandrin de Hugo.

- Non, si à l’intérieur du vers le « e » se trouve devant une voyelle : « le » de « tranquille ».

- Oui, si à l’intérieur du vers le « e » se trouve devant une consonne ou un « h » aspiré : « re » de « l’heure ».

- Le cas de la diérèse :

Dans le mot « lion » prononcé en une syllabe dans la langue courante, on compte souvent deux syllabes en

poésie « li/on ». On parle alors de « diérèse ». En revanche, lorsqu’un mot est prononcé en une seule syllabe, on

parle de synérèse.

La diérèse a souvent une portée significative. Elle attire l’attention sur un mot important, qui n’étant plus

prononcé comme dans le langage courant, prend une valeur poétique.

 

III- Les rythmes :

1/ La mesure des rythmes :

Dans la langue, certaines syllabes sont plus marquées que d’autres. (Exemple :lycée, fetre, roman).

Les syllabes en gras sont appelées syllabes accentuées ou toniques. Les autres sont dites atones.

- Règles de l’accentuation :

Quand un mot se termine par une syllabe qui comporte un « e » muet, l’accent tonique porte sur l’avant-dernière

syllabe. Ces mots sont appelés mots à terminaison féminine. (Exemple : orage, tempête).

Dans les autres cas, l’accent tonique porte sur la dernière syllabe. Ces mots sont appelés à terminaison

masculine. (Ex : jardin, maison).

- Le rythme :

- C’est le retour des accents toniques qui crée le rythme : on les place sur la dernière syllabe tonique d’un mot ou

d’un groupement de mots qui forme une unité grammaticale. (Ex : Juste ciel ! tout mon sang dans mes veines se

glace (Racine, Phèdre).

- La place des coupes :

La coupe ( / ) se place immédiatement après la syllabe accentuée.

On appelle césure ( // ) la coupe qui partage un alexandrin en deux hémistiches de six syllabes.

Quand un mot se termine par une syllabe non accentuée, la coupe sépare cette dernière syllabe du reste du mot.

 

2/ L’étude des rythmes :

- Le rythme binaire :

Le vers ou les deux moitiés d’un vers sont divisés en deux mesures égales.

Ex : Son regard / est pareil // au regard / des statues. (Paul Verlaine).

             3               3               3                   3

- Le rythme ternaire :

Le vers est divisé en trois mesures.

Ex : Je marcherai / les yeux fixés / sur mes pensées. (Victor Hugo, « Demain dès l’aube).

            4                       4                    4

 - Le rythme croissant (gradation)

Les mesures des vers sont de plus en plus longues. Ce rythme évoque souvent un sentiment qui s’amplifie.

Ex : Ainsi / de peu à peu // crût l’empire romain. (Du Bellay, Les Antiquités de Rome).

         2             4                            6

Le rythme accumulatif :

Le nombre d’accents toniques est supérieur à la moyenne (supérieur à 4 pour un alexandrin).

Ce rythme traduit souvent l’accumulation, la succession, un mouvement désordonné ou encore l’intensité d’un

sentiment.

Ex : Le lait tom/be ; adieu / veau / va/che, cochon, / couvée.

              3             2            1       1        3                2

 

3- La phrase et le vers

Dans les rapports de longueur entre la phrase et le vers, deux cas sont possibles :

- La phrase a la même longueur que le vers

Ex : « Il marcha trente jours, il marcha trente nuits ». (Victor Hugo, La Légende des siècles).

- Il n’y a pas d’identité entre la longueur de la phrase et la longueur du vers. Dans ce cas, on distingue :

l’enjambement, le contre-rejet, le rejet.

- L’enjambement :

On parle d’enjambement lorsque la phrase ne s’arrête pas à la rime mais déborde jusqu’à la césure ou la fin du

vers suivant. L’enjambement traduit souvent un mouvement qui se développe, une durée qui se prolonge, un

sentiment qui s’amplifie.

Ex : « Nous avons aperçu les grands ongles marqués

Par les loups voyageurs que nous avions traqués. » (Alfred de Vigny, « La Mort du Loup »).

- Le rejet :

On parle de rejet lorsqu’un élément court de la phrase (en général pas plus de deux mots) est rejeté au vers

suivant.

Le rejet permet la mise en relief d’un mot clé.

Ex : « Même il m’est arrivé quelque fois de manger

Le berger. « (La Fontaine)

- Le contre-rejet :

On parle de contre-rejet lorsqu’un élément court amorce, à la fin d’un vers, la phrase qui se développe dans le

vers suivant.

Le contre-rejet, comme le rejet, crée une rupture rythmique qui met particulièrement en relief un élément de la

phrase ou du sens.

Ex : « Souvenir, Souvenir, que me veux-tu ? L’automne

Faisait voler la grive à travers l’air atone ». (Paul Verlaine, Poèmes saturniens).

 

Poésie : prosodie, versification, rimes, sons, rythme, métrique
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N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
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O
ok mais les marabouts c jamais une bonne chose ce n'est pas grace a Dieu qu'il est revenu ton mari mais grace aux demons
B
Vraiment très explicite ????
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O
dsl ct pas pour toi
O
ok mais les marabouts c jamais une bonne chose ce n'est pas grace a Dieu qu'il est revenu ton mari mais grace aux demons
M
Merci beaucoup vraiment, Il est très explicite
Répondre
M
Hhhh
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B
So good
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H
je vous remercie beaucoup c'est bien expliqué :D
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G
Merci beaucoup pour ce cours
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M
que-sont les sonorités en poésie ?
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A
Merci beaucoup pour ce site. C'est bien expliqué.
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merci
E
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M
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S
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