Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affres de l'Amour - Blog de Françoise Seylac - Blog d'Auteur

Poésie - Petite synthèse de versification (métrique, vers, rime, enjambement, strophe, forme poétique)

3 Janvier 2013 , Rédigé par Françoise Seylac Publié dans #poésie, #versification

La métrique ( longueur des vers) :

- Viv(e) et preste comm(e) un oiseau :

Nombre de syllabes : 8 ; nom du vers : octosyllabe

- La lun(e) est roug(e) au brumeux horizon

Nombre de syllabes : 10 ; nom du vers : décasyllabe

- Demain, dès l'aub(e), à l'heur(e) où blanchit la campagn(e),

Nombre de syllabes : 12 ; nom du vers : alexandrin

- Et/ j'i/rai/ loin, / bien/ loin, / com/me un/ bo/hé/mi/en,

Nombre de syllabes : 12 ; particularité : bo/hé/mi/en : diérèse

On peut rythmer, à la lecture orale, un alexandrin en plusieurs parties ; la pause légère s’appelle la coupe.

Lorsque la coupe est au milieu, c’est la césure et chaque partie de l’alexandrin s’appelle un hémistiche.

Demain, dès l'aube, à l'heure // où blanchit la campagne,

 

- Le (e) est muet : à la fin des vers avant une voyelle

Une rime qui se termine en (e) est une rime féminine (campagne /montagne).

Sinon, c’est une rime masculine (oiseau /ruisseau).

- L'enjambement :

Lorsqu’une phrase ou un groupe de mots se termine sur le vers suivant, il y enjambement.

Il existe deux sortes d’enjambement :

Le rejet :

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.

Le contre rejet :

Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne

Faisait voler la grive à travers l’air atone

 

La disposition des rimes :

- Rimes croisées :     

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, A

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : B

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. A

Je laisserai le vent baigner ma tête nue. B

- Rimes plates :

Quoi ! Nulle trahison ?... A

Ce deuil est sans raison. A

- Rimes embrassées : 

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; A

Mon paletot soudain devenait idéal ; B

J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal ; B

Oh! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! A

 

Les strophes :

 

Mon unique culotte avait un large trou.

— Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course        Nombre de vers : 4

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.         Nom de la strophe : quatrain

— Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou.

 

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes         Nombre de vers : 3

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;                nom de la strophe : tercet

 

Nombre de vers : 2 distique

Nombre de vers : 5 quintil

 

La qualité des rimes :

 

oiseau                 Combien de sonorités communes ?  1 [o]

nouveau             rime pauvre

 

fille                      Combien de sonorités communes ?  2 [i] [lle]

brille                   rime suffisante

 

course                 Combien de sonorités communes ?  3 [ou] [r] [s]

Grande-Ourse       rime riche

 

Les formes poétiques:

 

- Les formes fixes:

- Un poème de trois trophes semblables de vers plutôt courts : une ode

Une ode est souvent en octosyllabes

- Un poème de deux quatrains suivis de deux tercets : un sonnet

Le dernier vers d’un sonnet s’appelle la chute.

Un sonnet est souvent en décasyllabes ou en alexandrins

 

- Les formes libres:

- La fable se caractérise par la présence d’une morale (explicite ou implicite). Elle peut être en vers ou en prose.

- Le poème en prose n’a pas de vers ni de rimes mais utilise toutes les autres caractéristiques de la poésie

(figures de style, sonorités)

- Le calligramme est un poème qui forme un dessin sur la page.

 

Poésie - Petite synthèse de versification (métrique, vers, rime, enjambement, strophe, forme poétique)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article